Brève histoire de l’aspirateur

Le premier appareil mécanique pour le nettoyage des sols est une “balayeuse de tapis” inventée par Daniel Hess en 1860. Il était équipé d’une brosse rotative et d’un soufflet qui générait une aspiration. Ensuite, en 1869, Ives W. McGaffe a créé le “Whirlwind” qui avait un ventilateur entraîné par courroie et actionné à la main. John S. Thurman a inventé, en 1898, un nettoyeur à essence si gros qu’il devait être tiré par des chevaux et ne créait pas d’aspiration, mais il soufflait l’air et “nettoyait” comme ça.

Le premier aspirateur qui utilisait le même principe que ceux que nous utilisons aujourd’hui a été inventé par l’Anglais Hubert Cecil Booth en 1901. Booth s’est tellement inspiré d’une démonstration d’une machine de Thurman à l’Empire Music Hall de Londres qu’il a essayé l’idée qu’il a eue presque immédiatement. Il a placé un mouchoir sur le siège d’une chaise de restaurant, a mis sa bouche sur le mouchoir et a aspiré l’air. Quand il a vu la quantité de poussière accumulée sur le mouchoir, il a su que son idée avait du mérite. Son aspirateur était équipé d’un moteur à combustion interne qui alimentait une pompe à piston qui aspirait l’air à travers un filtre en tissu. Toute la machine était tirée par un cheval, et les gens l’appelaient “Puffing Billy”. Il était grand, ne pouvait pas entrer dans les bâtiments et seuls ses tubes étaient introduits par les fenêtres. Son modèle suivant était alimenté par l’électricité, mais il était également trop grand et ne convenait pas aux propriétaires de maisons individuelles ; il était donc utilisé comme service de nettoyage ou était installé dans le bâtiment lui-même.

La première machine de nettoyage qui utilisait un aspirateur et qui pouvait être transportée a été conçue par Walter Griffiths en 1905. Elle utilisait un soufflet pour aspirer la poussière et un tuyau flexible. James B. Kirby a inventé l’aspirateur en 1906, appelé “Domestic Cyclone”, qui utilisait de l’eau pour la séparation des saletés au lieu d’un filtre. Le premier aspirateur portable à moteur est une invention de James Murray Spangler, un concierge de Canton, Ohio, qui l’a inventé en 1907. Cet appareil était équipé d’une brosse rotative, d’un ventilateur électrique, d’une boîte et d’un sac pour la poussière (pour laquelle James utilisait une des taies d’oreiller de sa femme). Il n’avait pas d’argent pour commencer la production de son idée, et il vendit le brevet à William Henry Hoover en 1908. Hoover redessina l’aspirateur en le plaçant dans une boîte en acier et en concevant des accessoires pour le tuyau. Plus tard, il ajouta des sacs filtrants pour l’élimination et conçut le premier aspirateur vertical en 1926.

Au début, l’aspirateur était un luxe, mais après la Seconde Guerre mondiale, les classes moyennes ont pu se le permettre et il a lentement fait partie de nombreux foyers. Aujourd’hui, nous disposons de nombreux types d’aspirateurs différents. Certains utilisent des filtres tandis que d’autres collectent la poussière par séparation cyclonique. Certains peuvent même collecter les liquides. Il existe des variantes plus grandes, plus puissantes, et de petits aspirateurs à main, alimentés par des piles. La plupart d’entre eux sont déplacés à la main, mais il y a ceux qui ont leur puissance de déplacement ou qui sont même robotisés.

vous pouvez également vérifier

Comment fonctionnent les aspirateurs ?

Inventeurs d’aspirateurs

Comment nettoyer un aspirateur

Leave a Comment