Comment nettoyer un aspirateur

Bien que l’aspirateur soit utilisé pour garder nos maisons impeccables, le nettoyage de l’aspirateur est généralement négligé. Comme l’appareil emmagasine beaucoup de saleté, de poussière et de crasse, il est important de le garder dans un état impeccable. Notez que toute la saleté qui s’accumule à l’intérieur de l’appareil peut l’encrasser, réduire sa puissance d’aspiration et même provoquer une surchauffe. Suivez ces étapes pour nettoyer en profondeur les différents composants de l’appareil.

Boîte à poussière

Vérifiez le manuel d’utilisation et séparez la boîte à poussière de l’aspirateur. Videz la boîte ou retirez le sac remplaçable. Essuyez maintenant l’intérieur de la boîte à poussière avec un chiffon sec en microfibre, lavez-la à l’eau chaude savonneuse et utilisez une brosse à dents pour nettoyer la saleté qui a pu s’accumuler pendant un certain temps. Séchez complètement la boîte pour éviter la formation de moisissure.

Filtrez

Vérifiez les instructions du fabricant et voyez si le filtre doit être lavé ou remplacé. Notez que dans un aspirateur avec sac, le sac remplaçable sert de filtre, tandis qu’un aspirateur sans sac comprend un filtre en mousse qui peut être lavé. Les aspirateurs de qualité supérieure ont un filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air) qui ne peut pas être lavé mais doit être remplacé à terme.

Tapotez le filtre en mousse lavable pour enlever toute la poussière, passez le sous l’eau tiède jusqu’à ce qu’il soit propre et laissez-le sécher. Changez le sac.

 

Tuyau d’aspiration

L’encrassement et la saleté peuvent s’accumuler à l’intérieur du tuyau et entraîner des blocages qui peuvent affecter la capacité d’aspiration du vide. Pendant le nettoyage, enlevez le tuyau, amenez-le dans la zone de la douche et faites couler de l’eau chaude dans le tuyau pour enlever toute la saleté et la crasse qui s’y est accumulée. Saupoudrez une demi-tasse de bicarbonate de soude dans le tuyau, puis ajoutez deux tasses de vinaigre blanc pour tuer toutes les bactéries. Laissez le vinaigre dans le tuyau jusqu’à ce que la réaction chimique s’arrête et que le vinaigre cesse de pétiller. Rincez maintenant le tuyau à l’eau chaude et laissez-le sécher complètement.

Brosses

Vérifiez les brosses de l’aspirateur car beaucoup de cheveux, de débris et de fils peuvent s’y emmêler. Il peut alors être difficile pour les poils d’enlever la saleté du tapis. Coupez manuellement tous les fils et cheveux emmêlés, mais ne coupez pas les poils. Nettoyez toutes les brosses à l’eau chaude savonneuse et séchez-les.

Accessoires pour aspirateurs

Les parties amovibles de l’aspirateur et les accessoires sont faciles à nettoyer. Utilisez une solution d’eau chaude savonneuse et une brosse de nettoyage pour nettoyer tous les accessoires. Une fois que les accessoires sont propres, laissez-les sécher correctement avant de les remettre en place.

Leave a Comment